Publié le 19 novembre 2025
Les équipes du Passeport de prévention étaient présentes au salon Préventica à Bordeaux, du 14 au 16 octobre 2025, pour présenter le dispositif et les futures étapes de son déploiement. Retour sur cet événement.
Pour cette nouvelle édition du salon Préventica, le rendez-vous national consacré à la santé, à la sécurité et à la qualité de vie au travail, le ministère du Travail et des Solidarités et la Caisse des Dépôts ont tenu un stand et animé une conférence autour du Passeport de prévention. L’objectif : présenter le dispositif, en expliquer le fonctionnement, et dévoiler les futures échéances du projet : l’ouverture de l’espace déclaratif des employeurs le 16 mars 2026, et la mise à disposition de la fonctionnalité d’import de masse des données de déclaration le 9 juillet 2026.
Cette édition, qui a rassemblé plus de 10 000 visiteurs sur trois jours, a été l’occasion pour les équipes du Passeport de prévention de répondre aux interrogations des organismes de formation, des employeurs public comme privés, ainsi que des travailleurs concernés par les futures fonctionnalités du dispositif.
Retour sur le salon Préventica
— Voix off : Du 14 au 16 octobre derniers s'est déroulé au Parc des Expositions de Bordeaux le salon Préventica. C'est le rendez-vous immanquable de la santé et de la sécurité au travail. L'occasion parfaite pour le ministère du Travail et la Caisse des Dépôts de présenter le tout récent Passeport de prévention.
— Laure d'Hérouville : Le Passeport de prévention a été pensé par les partenaires sociaux, il a été retranscrit dans la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention santé au travail. Il a pour vocation d'améliorer la prévention des risques professionnels en donnant de la visibilité sur le parcours de formation des salariés. Il est à destination à la fois des employeurs, des travailleurs et des organismes de formation.
— Voix off : Le salon Préventica est donc le lieu idéal, avec ses 400 exposants, ses 750 experts, ses 150 conférences, dont celle dédiée au Passeport de prévention, qui a affiché complet, et sa dizaine de milliers de participants sur 3 jours pour présenter cet outil numérique développé par la Caisse des Dépôts à la demande de la Direction générale du travail, qui n'a pas attendu ce rendez-vous pour accompagner les acteurs concernés par cet ambitieux projet.
— Laure d'Hérouville : Il y a déjà un accompagnement par notre présence à Préventica. De manière plus large et globale, on accompagne les acteurs pour découvrir le Passeport de prévention, ses fonctionnalités, notamment au travers de webinaires, qu'on a menés pour les organismes de formation depuis mars dernier. On a terminé en septembre et on offrira des webinaires pour les employeurs en amont de leur ouverture de services le 16 mars prochain.
— Voix off : Cet accompagnement est indispensable pour permettre d'appréhender ce nouvel outil numérique en phase d'amélioration permanente.
— Anne-Laure Chevron : Le Passeport de prévention chamboule toutes les habitudes professionnelles et il faut un certain temps d'adaptation. On a fait le choix avec notre mandant d'accompagner cette prise en main. Ça nous a permis de travailler en ateliers avec les organismes de formation et de co-construire avec eux cet outil, de pouvoir, dès le démarrage, écouter leurs besoins et essayer d'accompagner le développement numérique de la plateforme afin de l'adapter aux besoins des organismes de formation.
On va faire pareil avec tous les autres acteurs. On va le faire avec les employeurs quand on va l'ouvrir au mois de mars, et on le fera aussi avec les travailleurs pour permettre vraiment une prise en main la plus fluide, la plus utile pour tous.
— Voix off : Un avis partagé par les utilisateurs, qui comptent beaucoup sur les nouvelles fonctionnalités pour mieux s'approprier cet instrument qui est destiné à devenir incontournable.
— Utilisateur : Dans un premier temps, je le vois plus comme une contrainte, puisque ce n'est pas encore très clair, mais par la suite, je pense que ce sera bien. Lorsqu'on embauche des nouveaux arrivants, au moins, le cadre sera le même pour tout le monde. Je le vois plutôt comme quelque chose de bien.
— Utilisateur : Ce que je savais depuis le début et qui s'est confirmé aujourd'hui avec les échanges sur le stand, c'est que ce Passeport prévention sera top quand il sera mis en place et qu'on sera tous rodés, pour le participant à une formation.
— Utilisateur : On a conscience que ça va être une vraie plus-value pour les travailleurs, pour les entreprises. On est d'abord là pour eux, pour les accompagner sur cette partie-là. L'objectif numéro 1 est de réduire le plus possible les accidents du travail et les maladies professionnelles.
— Voix off : Prochaines échéances : la déclaration des formations par les employeurs en mars prochain avant un déploiement total auprès des salariés à la fin de l'année 2026.
Vous souhaitez connaître les dates des prochains jalons du Passeport de prévention ? Consultez notre article dédié.