Bienvenue sur l'espace travailleurs
Vous êtes travailleur ou demandeur d’emploi ?
Fin 2026, vous pourrez accéder à votre espace personnel du Passeport de prévention. Découvrez dès maintenant les fonctionnalités offertes par ce service numérique, et restez informé des actualités du projet.
Pourquoi un passeport de prévention ?
Tous les métiers contiennent des risques auxquels vous pouvez être exposé dans l’exercice de vos fonctions. Pour assurer votre protection contre ces risques, la réglementation exige un niveau de prévention adapté. Votre employeur a la responsabilité d’assurer votre formation et l’atteinte des compétences nécessaires en matière de santé et sécurité au travail.

Pour répondre à ces enjeux, le Passeport de prévention vous permettra de :
- Regrouper en un seul lieu sécurisé toutes les données concernant vos formations et qualifications en santé et sécurité au travail
- Garantir et fiabiliser vos formations suivies
- Faciliter le partage d’informations à votre employeur ou votre recruteur, de façon numérique
- Anticiper les péremptions et mises à jour de vos formations, certifications, diplômes et titres pour maintenir votre niveau de compétences à jour
Réglementation
Consultez la feuille de route !
Découvrez les grands principes du Passeport de prévention et les échéances du projet
Nos dernières actualités
De nouveaux outils pour faciliter les déclarations !
Depuis le 1er septembre 2025, les organismes de formation doivent déclarer dans le Passeport de prévention les formations en santé et sécurité au travail qu’ils délivrent, pour le compte d’un employeur ou d’un stagiaire. Les employeurs, quant à eux, devront effectuer leurs déclarations à compter du 16 mars 2026, date d’ouverture de leur espace dédié.
Pour les accompagner dans leurs démarches, de nouvelles ressources sont mises à leur disposition.
Publié le 10 décembre 2025
Retour sur le salon Préventica : édition de Bordeaux
Les équipes du Passeport de prévention étaient présentes au salon Préventica à Bordeaux, du 14 au 16 octobre 2025, pour présenter le dispositif et les futures étapes de son déploiement. Retour sur cet événement.
Publié le 19 novembre 2025
Passeport de prévention : les nouvelles dates à retenir
À partir du 16 mars 2026, les employeurs auront accès à leur espace personnel sur le Passeport de prévention pour déclarer et vérifier les formations en santé et sécurité au travail de leurs salariés, et vérifie. Attendue par l’ensemble des parties prenantes du Passeport de prévention, la fonctionnalité d’import de masse des données de formation sera accessible dès le 9 juillet 2026.
Publié le 13 octobre 2025