Publié le 01 octobre 2022
Les nouvelles technologies facilitent notre quotidien, et certaines innovations peuvent désormais nous permettre de mieux appréhender les risques au travail.
Des startups s’emparent du sujet et proposent des solutions nouvelles pour aider les entreprises à accompagner leurs travailleurs au quotidien. Voici un tour d’horizon de ces technologies innovantes.
La gamification pour améliorer l’apprentissage
De plus en plus de formations ludiques en santé et sécurité se développent en reprenant les codes du divertissement. Elles peuvent prendre la forme de jeux vidéo 3D, en réalité virtuelle, ou bien encore d’immersions totales avec un escape game. L’aspect gamifié d’une formation permet d’accroitre la culture de la sécurité au sein de l’entreprise grâce à des mises en situation immersives.
Un drone intelligent afin de réduire les risques
Compte tenu de leur atmosphère pauvre en oxygène et leur difficulté d’accès, les espaces confinés sont connus pour constituer un risque majeur. Certaines sociétés proposent des drones intelligents capables d’effectuer des inspections visuelles et des cartographies à la place de l’humain dans ces espaces confinés.
Les équipements de protection individuel désormais connectés
Les objets connectés peuvent s’avérer utiles dans la prévention en santé et sécurité au travail. C’est par exemple le cas des semelles connectées pour les travailleurs isolés. Via un système de capteurs, elles permettent de détecter une chute et d’envoyer une alerte à l’employeur. Et en cas d’évacuation nécessaire, des vibrations permettent d’avertir le travailleur pour qu’il quitte son poste de travail.
La technologie pour limiter les risques de troubles musculo-squelettiques
Certaines tâches nécessitant les muscles à répétition ou avec une charge lourde peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques. Avec la mise en place de capteurs sur les muscles, il est désormais possible d’étudier les postures et mouvements en détail et de proposer des solutions plus ergonomiques. Pour les charges lourdes, les exosquelettes peuvent venir soulager les muscles dans une certaine mesure.
Le numérique comme facilitateur dans la gestion de la prévention
>Avec le 4ème Plan Santé au Travail (PST), l’État souhaite aider les employeurs dans la gestion de la prévention des risques. À cet effet, de nouveaux services publics numériques sont planifiés comme le Portail numérique de conservation du DUERP ou encore le passeport de prévention.