Publié le 01 octobre 2022
Le passeport de prévention sera rattaché au passeport de compétences. On vous explique tout !
La Caisse des Dépôts, mandatée par l’État pour créer le passeport d’orientation, de formation et de compétences
L’article L6323-8 du code du travail, repris dans la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, intègre la possibilité pour les usagers du Compte personnel de formation (CPF) de disposer d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences.
La Caisse des Dépôts est mandatée par l’État pour mettre prochainement à disposition ce service pour tous les titulaires d’un numéro de sécurité sociale, dès l’âge de 15 ans. Il sera valable tout au long de la vie et regroupera des informations personnelles préchargées par la Caisse des Dépôts, ou déclarées par son titulaire concernant sa carrière, sa formation et ses qualifications.
Ce passeport de compétences permettra à ses titulaires la publication de leurs acquis sous la forme d'un curriculum vitae (CV) et d'attestations. Ce CV sera infalsifiable, incluant des éléments probants garantis par la Caisse des Dépôts.
La garantie du passeport
Ce nouveau service sera à l'usage exclusif des titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF) actif et sera utilisable de façon sécurisée via France Connect.
Les informations préchargées seront à valeur probante, traçables et garanties par la Caisse des Dépôts, déjà gestionnaire du CPF pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
Les bénéfices du passeport de compétences
Les données publiées par chaque détenteur d’un passeport de compétences serviront dans le cadre de toutes ses démarches personnelles de recherche d’emploi ou d’orientation. Elles pourront aussi être mises à disposition des services publics de l'emploi et des Conseils en évolution professionnelle (CEP) dans le cadre de son accompagnement personnalisé. Elles pourront aussi être partageables sur diverses plateformes, à l’instar d’autres passeports déployés pour l’orientation ou l’aide à l’employabilité.
Cet outil permettra à chacun de mesurer ses compétences acquises, et d’identifier des opportunités de métiers ou de formation, en mesurant l’écart entre ses acquis et ses aspirations personnelles.
Il permettra d’être crédible auprès des employeurs en partageant des informations garanties et officielles.
Il valorisera également des compétences acquises tout au long de la vie, qu’elles soient issues de la pratique d’une activité professionnelle ou associative, d’une formation ou d’un diplôme.
Concrètement, c’est quoi ?
Un nouveau service public qui propose un espace personnel où l’on retrouve toutes les données personnelles concernant sa carrière, ses formations, ses diplômes. Il s’agit de données sécurisées que l’on pourra partager quel que soit le besoin : pour se former, se reconvertir ou évoluer dans sa carrière. Aussi, il facilitera la recherche d’un emploi.
C’est pour qui, et à partir de quand ?
Dès 2023 l’espace personnel sera accessible à tous dès l’âge de 15 ans, et après l’activation de son Compte personnel de formation. L’activation est réalisable via la plateforme Mon Compte Formation et grâce à France Connect. Le passeport de compétences donnera également accès au passeport de prévention.
Téléchargements
Plaquette Passeport compétences
pdf – 2.2 Mo