Quelles sont les fonctionnalités du passeport de prévention disponibles pour les travailleurs en mai 2023 ?

Publié le 09 novembre 2022

Le Passeport de prévention pour les travailleurs sera accessible dès le mois de mai, mais que pourrons-nous y retrouver ?

Image

Quelles seront les données présentes dans les passeports de prévention des travailleurs ?

À l’ouverture de ce nouveau service, les usagers que sont les travailleurs et demandeurs d’emploi, pourront y retrouver plusieurs types de données préchargées, dont l’origine est garantie par le Caisse des Dépôts, portant sur : 

  • Les certifications transmises par les organismes certificateurs qui ont l’obligation depuis le 1er juillet 2021 de transmettre les certifications du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et du Répertoire Spécifique (RS) pour la mise en application du Passeport de compétences. Les passeports de prévention seront ainsi alimentés par les certifications concernant spécifiquement la prévention des risques professionnels. 
  • Les formations associées à ces certifications qui sont référencées dans Mon Compte Formation.

La possibilité pour les différents utilisateurs (titulaires, organismes de formation, employeurs) de déclarer directement des certifications et formations en en santé et sécurité au travail fera l’objet d’une prochaine fonctionnalité attendue pour 2024.

Grâce à ces données, chacun pourra générer et personnaliser son attestation de prévention pour valoriser ses acquis auprès de son employeur ou d’un éventuel recruteur.