Passeport de prévention
Une référence santé & sécurité au travail
Le Passeport de prévention est le nouveau service numérique de prévention des risques professionnels. Il vise à mettre en relation les travailleurs, les employeurs et les organismes de formation afin d’assurer la traçabilité des formations en santé et sécurité au travail et de faciliter leur gestion.
Son déploiement se fait de manière progressive auprès de chacun de ses acteurs. Accessible aux organismes de formation depuis le 28 avril 2025, le Passeport de prévention ouvrira son espace déclaratif aux employeurs le 16 mars 2026.
Télécharger la plaquette de présentation - (version accessible)

Le Passeport de prévention est développé par la Caisse des Dépôts en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et les partenaires sociaux du Comité national de prévention et de santé au travail (CNPST).
Mes obligations
Réglementation
Consultez la feuille de route !
Découvrez les grands principes du Passeport de prévention et les échéances du projet
Nos dernières actualités
Passeport de prévention : les nouvelles dates à retenir
À partir du 16 mars 2026, les employeurs auront accès à leur espace personnel sur le Passeport de prévention pour déclarer et vérifier les formations en santé et sécurité au travail de leurs salariés, et vérifie. Attendue par l’ensemble des parties prenantes du Passeport de prévention, la fonctionnalité d’import de masse des données de formation sera accessible dès le 9 juillet 2026.
Publié le 13 octobre 2025

Salon Préventica : le Passeport de prévention au rendez-vous du 14 au 16 octobre 2025
Préventica, c’est l'événement annuel dédié à l'innovation en santé, sécurité et qualité de vie au travail. Pour cette seconde édition 2025, qui se tiendra à Bordeaux du 14 au 16 octobre, les équipes du ministère du Travail et de la Caisse des Dépôts seront de nouveau présentes pour échanger sur le Passeport de prévention et ses enjeux.
Publié le 26 septembre 2025

Décret du 1er août 2025 : quelles modalités de déclaration ?
Le Passeport de prévention, créé par la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, est ouvert aux organismes de formation depuis le 28 avril 2025. Le décret n° 2025-748 du 1er août 2025 vient compléter le décret du n° 2022-1712 du 29 décembre 2022 quant aux modalités de déclaration des formations par les organismes de formation et les employeurs dans le Passeport de prévention.
Publié le 04 Août 2025
