Publié le 04 octobre 2023
Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. Face à ces chiffres et aux vies bouleversées, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a engagé une campagne nationale de communication afin de sensibiliser aux accidents graves et mortels au travail et à la prévention des risques professionnels.

Le Passeport de prévention, qui est l’une des mesures du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM), participe également à cet objectif de prévention et de lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Autour du mot d’ordre « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », cette campagne de communication a pour objectif d'interpeller les employeurs, les travailleurs mais aussi le grand public sur les risques d'accidents du travail. Elle vise à générer une prise de conscience des risques quel que soit le secteur d’activité, le statut ou le métier.
Découvrez le spot publicitaire :
Voir la version textuelle de la vidéo
Cette campagne s’inscrit pleinement dans l’engagement du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion dans la lutte contre les accidents du travail graves et mortels, notamment à travers le 4e plan santé au travail (PST4) et le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM).
C’est en ce sens que le PATGM intègre, parmi ses mesures, la mise en place du Passeport de prévention. Cet outil a pour objectif d’accompagner les employeurs dans la gestion de leurs obligations en matière de formation en santé et sécurité au travail (SST) en assurant la traçabilité de ces dernières. Il s’agit également de favoriser, pour les travailleurs, la connaissance de leurs droits et de leurs acquis en termes de formation SST.
Comme rappelé à l’occasion de cette campagne de sensibilisation, les actions d’information et de formation prennent toute leur importance dans cet objectif de lutte contre les accidents du travail. À cet effet, le Passeport de prévention permettra notamment d’anticiper les péremptions et mises à jour des formations, des certifications, diplômes et titres pour maintenir le niveau de compétence des travailleurs à jour, tout en évitant les formations redondantes.
Pour aller plus loin :